27 février 2021

Faire une rénovation écologique dans votre bien à vendre

primairedelecologie
Astuces

Quand bien même votre patrimoine immobilier serait à vendre, il est toujours de bon aloi de se lancer dans quelques travaux de rénovation. Et misez notamment sur les changements écologiques. Ce qui pourrait affecter grandement votre projet de vente immobilière. 

Quels sont les travaux de rénovation écologique ? 

Pour commencer, il semble de mise de revenir en amont sur les travaux de rénovation écologique à faire. Ce peut être entre autres l’isolation de la maison, et ce, surtout sur les anciens bâtis où ce genre de chose laisse à désirer. Cela permet de profiter d’un peu plus de confort dans votre maison. 

Ce peut être également des travaux de chauffage. Dans ce cas, il s’agira de troquer votre appareil de chauffe contre un modèle beaucoup moins énergivore et moins polluant, mais qui reste assez efficace. 

Ce peut être également une transition énergétique ou l’utilisation des sources d’énergies vertes comme le solaire, les éoliennes, etc. Ce qui permettra de réduire non seulement les dépenses mensuelles, mais aussi de mieux protéger l’environnement. 

En soi, un rapport d’un diagnostiqueur immobilier pourra vous permettre de reconnaitre les points faibles et les points forts de votre bien pour minimiser les dépenses et mieux gérer ainsi vos travaux. 

Des travaux pour vendre rapidement votre appartement ou maison

Les travaux de ce genre peuvent vous permettre de vendre plus rapidement votre appartement ou maison. En effet, les investisseurs choisissent en règle générale les biens qui ne nécessitent pas de grands travaux de rénovation et qui peuvent être utilisés immédiatement. 

Et pourtant, il existe désormais des normes  à respecter pour pouvoir déclarer un bien habitable. Et les nouveaux règlements écologiques en font partie. Autrement dit, pour ne pas que votre bien reste sur le marché trop longtemps, vous ne pouvez pas éluder les travaux de rénovation écologique. Heureusement que pour ce faire, vous pouvez prétendre à des aides venant des autorités ou encore des organismes , voire des assurances en tout genre. 

Des travaux pour vendre à bon prix votre bien

Il convient également de noter que la note du diagnostic de performance énergétique du bien immobilier puisse impacter sur le prix de vente de votre bien. Il est possible de proposer les appartements et maisons qui respectent les normes écologiques et utilisent des sources d’énergies vertes à des prix plus chers que celui sur le marché pour les biens classiques. 

Vous ne pourriez pourtant pas mentir à vos potentiels acheteurs. En effet, l’établissement d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire avant de proposer un bien à la vente. Et les mentions « DPE en cours  » ne sont plus autorisées. Autrement dit, vous devez faire faire vos évaluations immobilières avant même de préparer votre annonce. Cela vous permettra de fixer le bon prix pour votre bien. 

À savoir que le diagnostic immobilier n’est valable que quand il est fait par un professionnel certifié. Bien évidemment, les prestataires ne proposent pas toutes les mêmes offres pour la même prestation. Un conseil: pour préparer minutieusement et modiquement la vente de votre maison, comparer les propositions des diagnostiqueurs.