17 août 2022

Conseils d’économie d’énergie pour les petites entreprises

primairedelecologie
Astuces

Si votre entreprise est basée à domicile, les projets d’efficacité énergétique auront une incidence sur vos résultats personnels et professionnels. Comme votre maison est aussi votre lieu de travail, vous devez penser aux principaux consommateurs d’énergie : éclairage, climatisation et ordinateurs. Les premiers projets que vous choisirez de mettre en œuvre pourront concerner des domaines où les utilisations domestiques et professionnelles se chevauchent. Cet article vous fournit des conseils adaptés à vos besoins.

Conseils pour économiser l’énergie

Découvrons donc ensemble différents conseils vous permettant d’économiser de l’énergie lorsque votre entreprise est également votre domicile. Et pour des aides concernant les travaux d’économies d’énergies, faites votre demande de cee.

Isolation

L’air qui s’échappe de l’enveloppe de votre maison (les murs extérieurs, les fenêtres, les portes et autres ouvertures) gaspille beaucoup d’énergie et augmente vos coûts. Une enveloppe bien étanche, associée à la bonne quantité d’isolation, peut faire une réelle différence sur vos factures d’électricité. La plupart des maisons ne sont pas suffisamment isolées et présentent d’importantes fuites d’air. En fait, si vous additionnez toutes les fuites, tous les trous et toutes les lacunes de l’enveloppe d’une maison typique, cela équivaudrait à avoir une fenêtre ouverte tous les jours de l’année !

Conduits d’aération

Dans les maisons équipées de systèmes de chauffage et de climatisation à air pulsé, des conduits sont utilisés pour distribuer l’air conditionné dans toute la maison. Dans une maison typique, environ 20 à 30 % de l’air qui circule dans le système de conduits est perdu en raison de fuites, de trous et de conduits mal raccordés. Il en résulte des factures d’électricité plus élevées et des difficultés à maintenir le confort de la maison, quel que soit le réglage du thermostat.

Bien que les systèmes de chauffage et de refroidissement rendent un service utile en assurant votre confort et celui de vos employés, ils représentent également une part importante de la consommation d’énergie d’une maison, jusqu’à la moitié de l’énergie utilisée dans votre maison est consacrée au chauffage et au refroidissement. Changez régulièrement votre filtre à air. Vérifiez votre filtre tous les mois, surtout pendant les mois de forte utilisation (hiver et été). Si le filtre semble sale après un mois, changez-le.

Fenêtres

Le remplacement des vieilles fenêtres par des fenêtres certifiées permet de réduire la facture énergétique des ménages de 7 à 15 %. La réduction de la consommation d’énergie permet également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques et de réduire l’empreinte carbone d’une maison.

Éclairage

Le passage à des LED peut vous apporter les avantages suivants :

  • Réduis les coûts énergétiques. Une LED utilise jusqu’à 90 % moins d’énergie que l’éclairage à incandescence, ce qui permet d’économiser sur les frais de fonctionnement.
  • Réduis les coûts d’entretien. Une LED dure 35 à 50 fois plus longtemps que l’éclairage à incandescence et environ 2 à 5 fois plus longtemps que l’éclairage fluorescent.
  • Est garanti. Une LED est souvent assortie d’une garantie minimale de trois ans.
  • Est durable. Une LED ne se casse pas comme une ampoule.