11 janvier 2021

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur NRGIE CONSEIL pour mieux économiser de l’énergie

primairedelecologie
Astuces

Une pompe à chaleur est utilisée pour la climatisation, mais aussi pour le chauffage si l’appareil est réversible. Il s’agit d’une machine thermique qui permet de transférer de l’énergie sous forme de chaleur d’un environnement à un autre, selon les besoins.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Pour ce faire, elle utilise les propriétés changeantes d’un fluide frigorigène et la 2e loi de la thermodynamique : la chaleur est spontanément dirigée d’une source chaude vers une source froide, et non l’inverse, jusqu’à ce que ses températures soient égalisées.

Les pompes à chaleur sont les appareils de climatisation les plus efficaces qui existent. Ils sont basés sur la technologie du “refroidissement par compression”, qui s’applique également à d’autres appareils tels que les réfrigérateurs, les systèmes de climatisation ou la climatisation géothermique.

Ils atteignent leur efficacité élevée, jusqu’à 400%, en utilisant les lois de la physique à leur avantage. Les pompes à chaleur absorbent la chaleur d’un endroit et la transfèrent à un autre, tout comme les pompes hydrauliques le font avec l’eau.

Grâce à la possibilité d’inverser leur fonctionnement, elles sont maintenant utilisées comme chauffage en hiver et comme système de refroidissement en été (climatisation réversible, “inversion” du sens de circulation du réfrigérant).

Pièces d’une pompe à chaleur

Compresseur : Il absorbe le réfrigérant liquide (gaz ou vapeur) à basse pression provenant de l’évaporateur et le restitue à haute pression. Lorsque la pression augmente, le gaz redevient liquide, mais plus chaud. Il s’agit d’un compresseur qui liquéfie et chauffe le gaz. Cette partie se trouve généralement en dehors des pièces car c’est celle qui fait le plus de bruit de la machine. Le compresseur comprime le gaz et le transforme en un liquide à haute pression.

Évaporateur : absorbe la chaleur de l’environnement en obtenant de la vapeur. Cette partie de la machine est similaire à un radiateur. C’est un serpentin dans lequel circule un gaz très froid qui absorbe la chaleur de l’air qui passe dans le serpentin. C’est évidemment la partie qui se trouve dans les chambres puisque c’est là que le froid est “généré”. En bref, il absorbe donc la chaleur de l’extérieur et le liquide devient un gaz.

Détendeur : ici le gaz “chaud” et liquéfié, se détend en se transformant en gaz à nouveau et à très basse température. C’est une propriété de tout gaz, car lorsqu’il se dilate, il se refroidit. En bref, il dilate le gaz, le refroidit et le transforme en gaz au fur et à mesure de son expansion.

Condenseur : Il s’agit d’un tube long et étroit en forme de bobine. Il absorbe le fluide du compresseur. Ici, le liquide et le gaz chaud passent à travers et ce qu’il fait. C’est qu’il cède progressivement la chaleur que le gaz a à l’air extérieur qui passe à travers le serpentin, refroidissant le liquide et chauffant l’air extérieur. C’est la partie qui est à l’extérieur et la raison pour laquelle, lorsque vous passez dans la rue en été près d’un climatiseur, vous avez de l’air plus chaud.