27 janvier 2022

Chauffe-eaux electriques – pourquoi investir dans un tel appareil ?

primairedelecologie
Ecologie

Quiconque a déjà connu une pénurie d’eau chaude sait certainement à quel point il est important que l’appareil qui nous permet d’obtenir cette eau fonctionne de manière efficace et fiable. Quelle solution peut-on choisir pour assurer un accès constant à l’eau chaude à une température précise ? Investissez dans des chauffe-eaux électriques instantanés.

Les chauffe-eaux électriques instantanés sont une solution à la fois pour la maison et pour les endroits où il est théoriquement difficile de fournir de l’eau chaude. Ils peuvent être utilisés sur un terrain, dans le jardin ou même dans un lieu de travail rapidement improvisé où il n’y a pas de connexion directe à l’installation. Pourquoi cela vaut-il la peine d’investir dans une telle solution ? Quels sont les caractéristiques et les avantages des chauffe-eaux électriques instantanés ? Regardons de plus près.

Chauffe-eaux instantanés électriques – avantages

Pour commencer, il convient de mentionner les avantages des chauffe-eaux instantanés et à accumulation en général. Les chauffe-eaux à réservoir et instantanés présentent plusieurs avantages importants. Le principal avantage est sans aucun doute la mobilité de ces appareils (notamment les chauffe-eaux instantanés). Cela signifie que vous pouvez les installer partout où vous avez besoin d’eau chaude, mais n’avez pas accès à un réseau de plomberie ou à un réseau public. Il peut s’agir par exemple d’un lotissement ou d’un abri de jardin, où l’eau chaude est incontestablement utile, ou encore de locaux commerciaux. Les chauffe-eaux capacitifs et instantanés, installés en un point précis, résolvent complètement le problème de l’accès à l’eau chaude. Selon la capacité (et dans le cas des chauffe-eaux capacitifs, également selon la capacité du réservoir), l’eau peut être chauffée pour faire la vaisselle dans l’évier, se laver les mains dans le lavabo ou même prendre une douche.

Chauffe-eau de capacité

Avant de passer à la caractérisation des chauffe-eaux électriques instantanés, arrêtons-nous un instant sur la deuxième solution, à savoir les chauffe-eaux électriques à accumulation ? Leur principale caractéristique est qu’ils disposent d’un réservoir dans lequel est stockée l’eau chaude. Ces réservoirs peuvent avoir des capacités différentes. En général, plus il y a de personnes dans la maison qui utilisent de l’eau chaude, plus le réservoir doit être grand. L’eau contenue dans le réservoir est d’abord chauffée à une température spécifique, puis stockée sous forme d’eau chaude. Chaque fois que la température de l’eau baisse, le thermostat active le réchauffeur pour ramener l’eau à température. Cette solution présente toutefois un inconvénient. Une fois que l’eau chaude est épuisée, il faut attendre que le lot suivant soit chauffé. Ce type de chauffe-eau ne garantit pas un accès constant à l’eau chaude et, bien qu’il ne faille pas beaucoup de temps pour chauffer le lot suivant, l’utilisation de ce type d’appareil peut être un peu gênante et parfois même inconfortable, par exemple lorsque l’eau chaude s’épuise lorsque vous prenez une douche.

Il faut savoir qu’en matière de chauffe-eau à accumulation, nous avons le choix entre deux solutions : la solution pressurisée et la solution non pressurisée. Si vous devez chauffer de grandes quantités d’eau, il est intéressant de choisir des chauffe-eaux à accumulation sous pression (capacité allant jusqu’à 200 litres), tandis que pour les petites quantités d’eau à chauffer, vous pouvez utiliser un chauffe eau 150 litres sans pression.

Chauffe-eaux instantanés

Les chauffe-eaux instantanés fonctionnent différemment : ils chauffent l’eau à la volée, chaque fois que vous ouvrez le robinet. En d’autres termes, l’eau ne devient chaude que lorsqu’un flux d’eau commence à circuler dans le réchauffeur. Les chauffe-eaux électriques instantanés ne prennent pas autant de place que leurs homologues capacitifs, ce qui constitue leur avantage indéniable. Ils ne stockent pas l’eau, qui est chauffée à la température souhaitée et stockée sous forme de chaleur, mais la réchauffent au fur et à mesure de ses besoins. Même en ce qui concerne les couts d’installation et de fonctionnement, les chauffe-eaux instantanés sont préférables aux chauffe-eaux à accumulation.

Lorsque l’on aborde le sujet des chauffe-eaux instantanés, il convient de mentionner qu’ils diffèrent par leur mode de commande. En tenant compte de ce critère, on peut distinguer les chauffe-eaux instantanés à commande hydraulique et ceux à commande électronique. Sont-ils différents ? Les dispositifs à commande hydraulique ont deux niveaux de puissance qui s’activent en fonction de la quantité d’eau qui les traverse. En réalité, c’est le volume d’eau qui a une influence déterminante sur la température, plus la quantité d’eau qui circule dans le réchauffeur est importante, plus la température est basse. Les chauffe-eaux à commande hydraulique sont également dotés d’un interrupteur qui vous permet de choisir d’utiliser la pleine puissance ou de passer en mode économique.

Contrairement aux chauffe-eaux instantanés à commande hydraulique, les chauffe-eaux instantanés à commande électronique vous permettent de régler très précisément la température de l’eau chaude entre 30 et 60 degrés Celsius. Grâce au fait que la puissance des réchauffeurs électroniques s’adapte à la quantité d’eau qui les traverse, les couts de fonctionnement de ces appareils peuvent être réduits d’un tiers par rapport à ceux des réchauffeurs à commande hydraulique.