4 octobre 2021

Pourquoi adopter un mode de vie ecolo ?

primairedelecologie
Environnement

Deux des excuses les plus courantes de la plupart des gens sont qu’ils n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour mener une vie plus « verte ». Et s’il faut du temps pour prendre conscience de l’impact de nos actions et de nos choix sur l’environnement, adopter un mode de vie écologique peut s’avérer très bénéfique.

Vous pouvez économiser une fortune

De nombreuses personnes envisagent d’acheter toute une liste d’accessoires non respectueux de l’environnement. En optant pour ceux qui garantissent une bonne efficacité énergétique comme ceux vendus dans le magasin écolo Takaterra, vous pouvez réduire considérablement les factures annuelles d’électricité. Il en va de même pour la grande majorité des appareils électroménagers de la maison. En ce qui concerne la mobilité, le choix d’un véhicule respectueux de l’environnement, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou d’une voiture hybride, permet également de réaliser de grandes économies de consommation et, si possible, le vélo peut être le moyen idéal pour se déplacer. Il est non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi sans coût ni pollution et excellent pour garder une bonne forme physique. Votre corps vous en remerciera.

Bienfaits sur la santé

Le respect de l’environnement dans votre vie personnelle dépend aussi de vos choix alimentaires. Opter pour une alimentation biologique et respectueuse de l’environnement présente de nombreux avantages pour la santé à long terme. Choisir d’acheter des produits biologiques est le meilleur moyen d’obtenir une alimentation saine et nutritive. Prendre soin de notre corps ne semble pas être une façon de dépenser de l’argent, mais de l’investir de la meilleure façon possible. De petits changements, comme le choix de prendre un vélo plutôt qu’une voiture ou un taxi, permettent non seulement de réduire la quantité d’émissions et de polluants dans l’air, mais constituent également un excellent moyen de rester actif et en bonne santé. Se rendre à pied au travail ou au supermarché au lieu d’utiliser sa voiture peut répondre aux exigences d’activité quotidienne pour une vie vraiment saine.

Prendre soin de l’eau, c’est prendre soin de l’avenir

L’eau propre est l’une des ressources les plus précieuses de notre planète. En prenant conscience de la quantité que nous gaspillons, nous pouvons contribuer à réduire la pression exercée sur les systèmes de traitement. Ce qui garantit qu’il y a suffisamment d’eau pour tout le monde. Un bon moyen de commencer est d’oublier l’eau en bouteille. Ce seul acte peut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre dues au transport ainsi que l’énergie nécessaire à la production de bouteilles en plastique et, par conséquent, réduire le volume des déchets mis en décharge. Les plantes peuvent « changer votre vie » En 1980, des chercheurs de la NASA ont découvert que certaines plantes d’intérieur pouvaient réduire les polluants intérieurs de 87 % en un peu plus de 24 heures. Avoir des plantes à la maison est une excellente idée, car les polluants peuvent provoquer des irritations des muqueuses, des maux de tête, des dermatites, des maladies respiratoires et même des problèmes neuropsychologiques.

Le recyclage

Recycler le plus grand nombre de produits possible permet non seulement d’économiser de l’argent et des ressources, mais peut également constituer un excellent moyen de création pour toute la famille. Fabriquer de nouveaux objets à partir de matériaux recyclés peut être une excellente activité de détente pour le week-end et permet à toute la famille de s’impliquer dans la tâche.

Se protéger des toxines nocives

En achetant des produits « verts » tels que des produits de nettoyage et des cosmétiques, vous éliminerez la grande majorité des toxines et des produits chimiques qui sont communément respirés et entrent en contact avec la peau chaque jour dans nos maisons. C’est un excellent moyen de protéger toute la famille contre l’exposition à des produits chimiques agressifs qui peuvent avoir des effets secondaires à long terme sur votre santé.

Un environnement propre et vert est la meilleure des récompenses

Lorsqu’une personne choisit d’être plus respectueuse de l’environnement dans sa vie en général, elle réduit son empreinte carbone d’une manière vraiment efficace et participative. En prenant les mesures nécessaires pour réduire la quantité de pollution personnelle, la quantité d’énergie utilisée est réduite, créant ainsi un environnement plus propre et plus vert pour nous et la prochaine génération.

Les maisons vertes sont plus résistantes

Les meubles peuvent être repeints pour en changer l’aspect sans avoir à faire un investissement et tout changer. Si vous recyclez, vous obtenez plus de la même chose, l’investissement est minimal et les choses durent plus longtemps. Une maison « verte » est plus durable et coûtera moins cher en réparations et rénovations à l’avenir.