21 septembre 2021

Comment aménager un jardin écologique ?

primairedelecologie
Astuces

Ça y est, nous y sommes, le point de non-retour est pratiquement dépassé. En effet, récemment, dans un énième dossier paru dans les médias créé par des scientifiques, ceux-ci alarment sur le fait que les 1,5 degré symboliques ont été dépassés et que nous approcherons rapidement des 2,725 degrés Celsius en plus. Cela est absolument catastrophique. La société n’a donc plus le choix, elle va devoir changer radicalement. Bien que cela était déjà compris par la grande majorité des personnes, cette dernière alerte devrait en conquérir plus d’un. Par conséquent, il convient maintenant, et de manière urgente de respecter la planète et de faire tout son possible pour réduire au maximum les déchets et la surconsommation. Dans cet article aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des solutions que vous pouvez mettre en place dans votre espace extérieur pour le rendre le plus écologique possible. Bien évidemment, cela devra passer par un grand nombre de changements précis. 

Le carport en bois 

Tout d’abord, il va falloir jeter rapidement et faire recycler, bien sûr, tous vos éléments en PVC. Dans les jardins, il y a un espace que l’on oublie souvent : c’est le préau pour les voitures, aussi appelé carport. Lorsque l’on possède une voiture ou un camping car, par exemple, il est important de le garder dans de bonnes conditions et de le faire passer l’hiver à l’abri de la neige et de l’humidité. Toutefois, les éléments qui sont proposés sur le marché classique sont en général, en plastique. Nous le savons, le plastique est un fléau pour l’environnement, dès sa création. Par conséquent, cela n’est qu’un exemple, mais il va être très important, voire capital de faire quelque chose pour le remplacer. Pour cela, nous vous invitons à découvrir une solution d’hivernage de camping car à domicile écologique et responsable. En clair, nous allons vous conseiller quelque chose de simple, qui va être le fil rouge de notre article : le bois est votre ami. Pour faire hiverner votre camping ou pour abriter votre voiture, nous vous conseillons donc le carport en bois. Grâce à de nombreuses entreprises, vous allez pouvoir abriter vos véhicules dans le respect des normes écologiques. Pour toutes ces entreprises, l’écologie est au centre de toutes les préoccupations. 

Pour faire simple, le bois est un élément complètement naturel, mais ça, vous deviez le savoir normalement. Bien sûr, lorsque l’on pense au bois, on peut se dire que son utilisation et sa consommation sont écologiques. Malheureusement, notre société a créé des dérives intenses qui font que la majorité du bois que l’on utilise actuellement provient de forêts mal gérées où la déforestation est intense, ce qui est aussi un désastre écologique. Si vous choisissez un carport en bois par le biais du site de Carport-Solaire, par exemple, vous allez avoir la certitude de faire un acte citoyen, car le bois provient de forêts parfaitement bien gérées où chaque arbre coupé est replanté le plus rapidement possible pour créer une continuité parfaite. Autre avantage inhérent au carport de cette entreprise, vous allez pouvoir placer des panneaux solaires au-dessus de ceux-ci, pour créer votre propre énergie. Pour faire simple, le carport n’est qu’un exemple qui tend à vous montrer que des solutions simples existent pour réduire au maximum notre impact sur la planète. 

La végétation est importante 

Par ce titre aguicheur et assez simple, nous avons envie de vous parler d’un point important : laissez la végétation prendre place dans votre jardin. À l’heure actuelle, nous avons l’habitude de planter des plantes qui proviennent de tous les pays du monde, sans forcément regarder quelles sont les conditions pour les garder en vie, ce qui compte c’est l’apparence. Cependant, à un niveau moins élevé certes, cela est un désastre écologique. En effet, dans votre jardin, n’achetez que des plantes qui peuvent pousser dans votre région et laisser place à la végétation endémique de votre région, cela est très important pour l’équilibre de la faune et de la flore. En effet, vous le savez très certainement, mais la nature possède un équilibre très précis. Nous, les humains, sommes en train de réduire cet équilibre à néant. Dans votre jardin, à votre niveau, vous pouvez créer un petit paradis pour la faune et la flore. Car oui, votre jardin peut devenir un lieu privilégié pour les insectes et les oiseaux. Il est crucial de faire très attention si vous souhaitez un jardin écologique, notamment dans le choix des plantes. 

Privilégiez les plantes mellifères 

Vous le savez très certainement, l’être humain est en train de déclencher une extinction de masse. Bien évidemment, toutes les espèces sont importantes, mais une seule dépasse les autres, et de très loin : les abeilles. Véritables reines du monde animal et végétal, ces insectes sont en grand danger. Pour cela, vous pouvez choisir de planter des plantes mellifères. Concrètement, il s’agit simplement de plantes qui nourrissent les abeilles. Cela peut paraître futile, mais les abeilles sont les premières responsables de la pousse de la végétation et de la pollinisation des plantes. Il est donc crucial de les maintenir en vie et de faire tout son possible pour éviter leur extinction. Si vous plantez des plantes mellifères chez vous, les abeilles viendront se nourrir rapidement. Vous pouvez d’ailleurs choisir de placer une ruche à proximité de votre maison ou directement dans votre jardin. Contrairement à ce que l’on peut penser, les abeilles sont tout sauf dangereuses pour l’homme et peuvent tout à fait vivre proches des habitations sans le moindre problème. En plus de cela, si vous possédez une ruche, vous pourrez récupérer du miel pour le consommer et éviter d’en acheter dans les magasins, à un prix d’ailleurs, qui est souvent déraisonnable. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de solutions pour aménager un jardin écologique et agréable, quoi qu’il arrive. Le but étant de réduire au maximum son impact et de créer un havre de paix pour la nature, flore et faune comprises. Cela n’est pas complexe et demande certainement un peu de changement.