environmental
12 mars 2020

Comment réduire ses déchets ?

En France, en moyenne, un habitant produit environ 500 kilos de déchets à lui seul et plus de 5 tonnes de c02 par an. A l’heure d’aujourd’hui, nous vivons à crédit, nous émettons beaucoup trop par rapport à ce que la Terre peut supporter et le réchauffement climatique est devenu un nouveau combat auquel beaucoup de personnes ont encore du mal à considérer comme urgent.
Forcément, les dégâts sont tels, que nous ne pourrons plus faire machine arrière mais nous pouvons à notre échelle aider à réduire la température estimée pour les années à venir et les déchets qui ne font que détruire notre environnement.

Quelques conseils pour réduire les déchets :

Beaucoup pense que le recyclage est la solution, bien au contraire, ce n’est qu’un vis caché, on peut dire la partie immergée de l’iceberg. Quand nous n’avons pas le choix, on peut éventuellement recycler du papier ou du carton mais ce n’est pas ce qui fera baisser les déchets. On pourra améliorer mais c’est tout.
Le verre est un réel matériau recyclage, il peut-être ré-utilisé dans sa globalité sans avoir de gros impact écologique.
Il faut stopper en priorité le plastique, ce déchet est le pire, il tue les animaux surtout marins, ne se recycle pas et est jeter dans la nature, il n’est en aucun cas biodégradable.

pollution
Pensez à achetez en vrac en vous munissant de bocaux en verre ou de sac en tissu!
Chez vous, mettez en place un petit compost pour vos épluchures et coquilles d’oeufs, redonnez à la terre ce qu’elle vous offre, elle vous remerciera.
Faite-vous un petit potager pour consommer en priorité vos productions, allez directement aux producteurs, changez vos habitudes… Vous connaissez le DIY : faite vos produits maison!