15 janvier 2021

La permaculture: les essentiels à savoir pour bien commencer dans ce domaine

primairedelecologie
Ecologie

La permaculture peut être défini par beaucoup de choses: une façon de cultiver la terre, ou bien un ensemble de méthodes, enfin même, une philosophie. Mais tous ceux qui sont intéressés par cette méthode de culture la pratiquent pour protéger la fertilité de nos terres et donc protègent en même temps notre environnement. Pour savoir où commencer, beaucoup d’informations sont disponibles partout sur internet, on peut être vite dépassé. Nous avons donc réuni dans cet article les essentiels pour bien débuter en permaculture.

L’importance de regarder des vidéos de permaculture pour vite assimiler.

Oui, on pourrait vous faire une liste des étapes à faire pour débuter en permaculture. Mais il serait assez difficile pour vous surtout au début d’avoir en tête tout ce qu’il faut faire exactement pour avoir par exemple votre tout premier potager. Nous vous proposons donc pour faciliter votre apprentissage à visionner plutôt que de lire. Les meilleures chaines Youtube sur ce concept font partie des essentiels à regarder pour vite commencer votre journée permaculture.

On peut y trouver tous les concepts de la permaculture à savoir où commencer, comprendre par exemple le compost et comment le faire. Que faire dans son jardin mois par mois tout en adoptant le concept de permaculture. Si vous voulez démarrer un potager, des vidéos et chaines sur le potager de A à Z sont disponibles. Et même si votre but est de cultiver un légume particulier: courgette, tomate ou pomme de terre, tout  y est dans ses chaines. Des vidéos autour du bouturage, comment réussir pour multiplier vos plantes. Tout dépend de vos objectifs concernant la permaculture: jardin, potager, bouturage, maison autonome… Une fois qu’ils sont fixés, les meilleures chaines disponibles sont à votre disposition pour la réussite de vos objectifs.

Des étapes de bases pour bien s’organiser 

Oui, des centaines de vidéos sur la permaculture sont disponibles sur les meilleures chaines Youtube. Même en ayant trouvé les vidéos sur les objectifs que vous vous êtes fixés, il est toujours important de savoir les étapes essentielles à suivre pour accompagner ce que vous avez appris dans vos vidéos.

Commencez par observer les zones de votre jardin que vous voulez utiliser pour votre potager en permaculture par exemple. Savoir quelles zones contiennent des arbres avec de grandes racines qui pourraient nuire à votre potager ou une zone contient-elle certaines caractéristiques dont on pourrait tirer un avantage. Est ce qu’il y a des pentes, où sont les zones humides, l’ensoleillement et le vent. Une fois que vous connaissez beaucoup mieux votre jardin, vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante qui est de concevoir votre nouveau jardin en permaculture. En se basant sur les informations que vous avez eues, dessiner un plan de votre futur jardin: quels plantes, légumes et/ou fruitiers seront plus faciles à planter dans votre jardin, où sont leurs meilleurs emplacements… Dessiner tout avant de commencer. Ensuite, bien préparer l’arrosage pour le bon développement de son potager permaculture. L’eau est un élément clé pour la réussite d’un jardin sain en permaculture. Renseignez-vous bien sur les sources d’eau qui sont disponible dans votre jardin, et assurez bien que toutes vos plantes reçoivent l’eau dont ils ont besoin. Préparez ensuite le terrain. Aérer et nourrir le sol sont les prochaines étapes à faire pour avoir le jardin en permaculture idéal. Toutes ces étapes de bases seront bien expliquées dans les chaines Youtube que nous vous avons suggérées afin que votre journée dans la permaculture commence le plus facilement possible.