23 mars 2022

Desherbant naturel : Decouvrez les astuces bio et ecologiques

primairedelecologie
Astuces, Ecologie

Vous êtes fatigués d’arracher tout le temps les mauvaises graines qui poussent dans votre jardin ou dans votre allée ? Ne cherchez plus d’autres solutions, les recettes de grandes mères peuvent vous aider à les enlever facilement. Alors, découvrez dans ce guide, les petites astuces bio et écologiques de désherbant naturel.

Le vinaigre blanc

Difficiles à supprimer, les herbes envahissantes se propagent vite et peuvent détruire le jardin ou les plantations. Alors, pour les désherber sans nuire à ce dernier, utilisez le vinaigre blanc. Produit efficace pour un désherbage, il agit de manière écologique et à long terme. D’ailleurs, c’est une recette facile à préparer, vous pouvez le faire vous-même.

Par ailleurs, pour que le vinaigre blanc ne nuise pas les plantations, il est préférable de l’associer avec de l’eau salée. En effet, le sel est votre allié pour lutter contre les plantes envahissantes.

Vous diluez donc 5 litres d’eau salée avec 200 ml de vinaigre blanc. Ensuite, arrosez le tout sur la partie à désherber afin d’obtenir un résultat rapide.

L’eau cuisson de pâtes et de pomme de terre

L’arrivée du printemps entraine souvent un lot de problèmes dans votre jardin, car c’est le moment de l’apparition des végétaux envahissants.  Alors, pour éradiquer tous les hôtes inutiles se trouvant sur votre  terrasse et vos potagers, faites cuire les pommes de terre et ajoutez directement l’eau de cette légume sur le sol du jardin. En outre, si vous préférer les pâtes, appliquez toujours la même méthode. En revanche, l’eau bouillante salée est à proscrire. En effet, il  peut nuire aux micro-organismes qui sont présents dans la terre.

Le bicarbonate de soude

Les mauvaises graines s’étalent sur votre pelouse et vous voulez en débarrasser rapidement ? C’est tout à fait réalisable avec les astuces bios et écologiques. Alors, pour les combattre, bannissez à tout prix les désherbants chimiques. En effet, l’usage de ces produits engendre des effets néfastes pour les animaux domestiques, les occupants des lieux, les insectes, etc.

Ainsi,  le bicarbonate soude est donc votre meilleure compagnie pour combattre les mauvaises graines. Très efficace et simple à préparer, ce désherbant écologique est très sollicité au quotidien. Alors, pour préparer ce désherbant naturel, ajoutez dans 1 litre d’eau bouillante, 70 g de bicarbonate de soude. Puis, appliquez-les sur les plantes inutiles.

Le purin

Vous avez essayé toutes les méthodes pour désherber vos plantations mais rien n’est vraiment efficace. Cette fois-ci, optez pour le purin. Ce dernier vous aide à désherber rapidement et efficacement les herbes envahissantes autour des plantes.

Dans ce cas, il vous faut 1 kg d’ortie et 10 litres d’eau.  Concernant la préparation, coupez le purin puis mettez-les dans l’eau. Ensuite, laissez les macérez durant 4 à 5 jours. Après ce délai, filtrez le purin puis pulvérisez-le sur les parties à désherber. Pour son usage, il faut tout simplement respecter à la lettre les dosages recommandés.

Bref, un beau jardin sans mauvaises graines est agréable à voir. Cependant, la majorité des personnes ont du  mal à désherber leur jardin. Avec les méthodes naturelles, il est plus facile de réaliser le désherbage. Il faut seulement respecter les dosages de la recette.