18 avril 2021

5 gestes écoresponsables que vous devez appliquer dans la vie quotidienne

primairedelecologie
Astuces

On a beau apprécier les nouvelles inventions technologiques, mais elles ne sont pas forcément bénéfiques pour la planète ! On vit dans un environnement pollué, augmentant les dangers pour notre santé, et bien celle de nos générations futures. La solution : adopter des démarches écoresponsables. Par quoi commencer ? Découvrez les 5 principaux gestes à appliquer.

Faire confiance à l’énergie verte

Cela fait quelque temps que les panneaux solaires et les éoliennes sont à la mode et on vous rassure, c’est un grand pas en faveur de la protection de l’environnement. Autant les particuliers et professionnels peuvent bénéficier des avantages de ces systèmes d’alimentation écologiques. Avant tout, il faut gagner en efficacité énergétique à l’aide de l’audit énergétique du bâtiment et déterminer ensuite les travaux d’amélioration à effectuer. Déjà, l’énergie verte vous permet d’avoir une liberté de consommation, mais c’est aussi une énergie à faible pollution.

Consommer des produits locaux/bios

Le concept du bio vise à proposer aux consommateurs des produits naturels, pour leur santé, mais également pour la préservation de l’environnement. Effectivement, on a souvent tendance à se tourner vers les aliments importés au lieu d’investir pour des produits locaux. Cela augmente alors la demande et inclut entre temps diverses pollutions (transports, emballages, …etc.) Tant que possible, consommez des produits de votre région. C’est écoresponsable et cela rapporte à l’économie locale !

Miser sur un moyen de transport écologique

La pollution due aux automobiles et véhicules électriques est depuis toujours au centre des débats. Ces engins ont en effet un fort impact sur l’environnement, notamment avec leur taux élevé d’émission de gaz à effet de serre. Cependant, on peut très bien laisser de côté les voitures et leurs semblables et miser sur des moyens de transports plus écologiques. Restons logique, ce n’est pas toujours aussi simple, mais quelques fois, rouler à vélo ou à pied peut faire une grande différence.  C’est à zéro pollution et c’est bon pour la santé !

Acheter d’une quantité raisonnable

Les provisions peuvent vous éviter de faire des courses pendant une période prédéfinie. Cela inclut donc de nombreux achats pour subvenir correctement et à l’abondance aux besoins du foyer. Toutefois, il est quand même recommandé de miser sur une quantité raisonnable et sans faire d’excès. Le but est de pouvoir éviter les déchets que peuvent aboutir la surconsommation, notamment d’aliments. Calculez au préalable la quantité des produits nécessaires. De cette manière, il n’y a pas de gaspillage et vous faites en même temps des économies.

Favoriser le recyclage des déchets

Les déchets ménagers représentent un grand facteur de pollution. Souvent, on s’obstine à tout jeter sans penser aux possibilités de recyclage. Pour être des citoyens écoresponsables, il est donc indispensable de trier ces déchets pour prévoir d’autres utilisations. Il faut commencer par faire le tri en tâchant de bien classer les déchets alimentaires, les déchets plastiques et les déchets électroniques. Certains résidus peuvent être réutilisés pour du compost en agriculture, d’autres iront dans les industries de fabrication. En tout cas, ce geste pourrait réduire considérablement la pollution pour un environnement plus sain.