emballages écologiques
26 juin 2020

Les petits gestes écologiques pour la planète

primairedelecologie
Ecologie

Notre planète est en danger à cause de nos emballages souvent en plastiques et non recyclable. Pour limiter de jeter en abondance du plastique, il est préférable de favoriser des objets ou nourritures sans emballage. Ou il est possible de choisir des emballages écologiques. Pour faire face à cette problématique, tous ensemble nous pouvons limiter notre impact environnemental par des petits gestes dans notre quotidien.

Opter pour un emballage écologique :

Nous devons utiliser des emballages pour toutes sortes de choses dans notre quotidien. Plus particulièrement lorsqu’on achète de la nourriture en vrac, ou des plats à emporter dans un restaurant. Mais ce genre d’emballages favoriseraient une surconsommation de déchets pour notre planète. Certains ne peuvent pas être recyclés et sont donc envoyés à l’autre bout de la Terre… Pour limiter ce risque, il est mille fois mieux d’utiliser un emballage écologique pour stocker de la nourriture. Ces emballages écologiques sont faits à partir de carton et de plastique recyclé. Ils permettent également d’être plus facilement recyclé une fois à la poubelle. Certains sont possibles d’être réutilisés, une fois lavés.

emballages cartons

 

Trier vos déchets à la maison :

Ces déchets peuvent être facilement triables à la maison. En effet lorsqu’on désire faire attention à la manière de jeter nos déchets, nous devons prendre en considération des indications. Ces indications sont très importantes pour respecter les règles du tri sélectif. Avant tout, vous devez avoir plusieurs poubelles au sein de votre foyer : pour le plastique, pour les déchets alimentaires et pour le verre. Renseignez-vous également si votre ville ou village participe au tri sélectif, c’est généralement le cas pour tous maintenant. Suivez les indications élaborées par la ville, vous pouvez les retrouver à travers les sites internet de votre commune. Et surtout, apprenez à lire les icônes sur les emballages, car certains plastiques ne sont pas recyclables comme les pots de yaourt.