L'écologie
3 mars 2020

L’écologie et son interaction dans l’environnement

L’écologie est l’étude des organismes et de leurs interactions avec leur environnement biotique et abiotique.

Pour protéger une espèce, vous devez comprendre comment elle interagit avec son environnement. Par exemple, une menace majeure pour les organismes est la destruction de leur habitat. Pour protéger un organisme, vous pouvez donc protéger son habitat. Cependant, en matière de conservation, comme dans beaucoup d’autres domaines, vous êtes limité par l’argent et le temps.

Vous devez donc décider des caractéristiques de l’habitat que vous allez protéger (par exemple, la taille des parcelles d’habitat, le nombre de parcelles d’habitat, la diversité des niches). Vous ne pouvez faire le bon choix que si vous savez que l’espèce que vous voulez protéger interagit avec son environnement.

L'écologie

Le risque est réel pour certaines espèces : Exemple des caribous

Nous savons que les populations de loups sont en augmentation et que les loups mangent du caribou. Les forêts permettent aux caribous d’esquiver les loups, mais la déforestation et les blocages de migration dus aux pipelines donnent le dessus aux loups.

Ces industries veulent blâmer les loups pour le déclin des populations de caribous, c’est pourquoi elles appellent à un abattage des loups (abattage massif des loups). Malheureusement, cela ne fonctionne pas car les loups restants ont moins de concurrence pour la nourriture et auront donc plus de petits, remplaçant ainsi les individus abattus.

La conservation des animaux sauvages dépend entièrement de l’écologie et est très complexe. Si vous ne pouvez pas identifier le vrai problème, vous mettez un pansement sur une situation et cela coûte cher de réessayer. La survie éventuelle d’une espèce est primordiale aujourd’hui.